Mareterra, le futur neuvième quartier de la Principauté
24 février 2022
Mareterra, aussi appelé L’Anse du Portier, est le futur neuvième quartier de la Principauté de Monaco. Actuellement en construction, ce projet colossal s’étendra du port Hercule jusqu’à la plage du Larvotto.
Depuis 2016, une multitude de spécialistes s’assurent, avec leurs équipes, du bon déroulé de ce chantier d’envergure. Parmi eux, des architectes, des ingénieurs, des scientifiques marins, des experts environnementaux, des paysagistes et encore bien d’autres. En effet, un incroyable panel d’expertises travaille quotidiennement à la réalisation de l’extension en mer de la Principauté.
Chacun de ces acteurs travaille dans un seul but, créer l’harmonie entre le milieu naturel et les aménagements humains.
Les Résidences
D’un point de vue immobilier, le projet Mareterra dénoue temporairement le défi lié à l’étroitesse de la Principauté. En effet, pour étendre son territoire, Monaco ne peut se tourner que vers la mer. Ainsi, 20% de la surface de la Principauté ont déjà été gagnés grâce à plusieurs extensions sur la mer.
Le Renzo est un immeuble vaste et épuré de 17 étages, se situant à l’ouest du quartier. Il surplombe le port, les restaurants et les nombreux commerces du quartier. Il se compose entre autres d’appartements de plain-pied, de duplex, de triplex et d’un penthouse quadruplex. Chaque résidence bénéficie d’une imprenable vue sur l’horizon, de finitions très haut de gamme et d’équipements de luxe. Les résidents auront entre autres accès à une piscine d’eau de mer : la Piscine Princesse Charlène.
Les Jardins d’Eau est un ensemble de quatre résidences, alliant modernité et sobriété, et abritant 58 logements. Les appartements luxueux, aux vastes balcons, affichent des superficies de 300m² en moyenne. Traversants, ces biens offrent une vue à couper le souffle sur la mer. Naturellement, ces somptueuses résidences disposent de services haut de gamme. Parmi ces équipements on retrouve des spas, des salles de sport, des instituts de beauté et des piscines.
Un peu plus loin se trouvent Les Townhouses, quatre spacieuses maisons de ville se fondant parfaitement dans le paysage. Un patio intérieur permet aux résidents de contempler la végétation extérieure depuis le confort de leur appartement.
Pour conclure cette section dédiée à l’immobilier de l’extension en mer nous vous parlerons des 10 incroyables villas qui verront le jour d’ici 2025. En effet, ces habitations très haut de gamme à l’architecture unique se situent en bord de mer et à flanc de colline. Les terrasses offrent à leurs résidents une vue éblouissante sur la Mer Méditerranée d’une part, et sur la Principauté d’autre part.
Le quartier
Ce neuvième quartier monégasque a été pensé pour s’inscrire parfaitement dans le paysage actuel de la Principauté. En effet, ce quartier aux couleurs et aux parfums de la méditerranée est en adéquation avec l’ambiance chaleureuse et conviviale du Sud de la France. De nombreux professionnels de l’aménagement des espaces verts mettent à l’honneur la végétation méditerranéenne. Ainsi, ce sont 27,000m² de surfaces plantées qui embellissent les espaces verts et autres parcs publics de Mareterra. Le chef de projet des espaces verts, Georges RESTELLINO, a notamment joué un rôle dans la création de plusieurs parcs et jardins de la Principauté. Entre autres, la Roseraie Princesse Grace, le Jardin Japonais et le Parc de Fontvieille.
Comme le nom de Mareterra l’indique, ce quartier se situe entre terre et mer. De ce fait, les espaces verts se trouvent au bord du littoral, à seulement quelques pas de la mer. Ainsi, le nouveau quartier est doté d’une petite Marina, pouvant accueillir une quinzaine de bateaux. C’est au niveau de ce port d’animation que se trouvent la plupart des restaurants, des bars et des commerces.
L’atout de ce nouveau quartier réside également dans le fait qu’il est majoritairement piéton. Les résidents peuvent ainsi se promener en bord de mer, depuis le nouveau port jusqu’au centre des congrès, en direction du Larvotto.
Un projet éco-responsable
De nombreuses mesures ont été prises pour réaliser ce projet d’envergure en préservant l’environnement. En amont du chantier, des recherches sous-marines, des recensements et des transferts d’espèces ont été effectués, afin d’assurer leur pérennité. De nombreux experts en biologie marine participent activement à la préservation de l’écosystème présent au niveau du chantier. Ces experts veillent au respect des règles environnementales rigoureuses en continue, à chaque étape du chantier.
Que ce soit le chantier ou le futur quartier, tous deux sont soumis à des mesures strictes pour respecter et préserver la nature. Les énergies de Mareterra sont majoritairement renouvelables, afin de limiter l’impact de leur utilisation sur l’environnement.
D’autre part, les différentes plantes et arbres présents sur Mareterra sont issus de la réflexion d’un pépiniériste italien expert en techniques de culture respectueuses de l’environnement, Alessandro MANGONI. C’est pour cette raison que les pépinières Pistoia fournissent la Principauté en arbres et plantes en tous genres, depuis de nombreuses années. Lui et son équipe sont en charge des 1,100 arbres qui seront plantés dans le nouveau quartier.
Pour conclure, cet écoquartier devrait voir le jour en 2025. Cependant le chantier présente une avance de 6 mois ce qui pourrait reconduire la date de livraison aux alentours de la fin 2024. Cette extension en mer est idéale pour se reconnecter à la fois à la mer et à la nature. Son architecture et sa végétation méditerranéenne font de cet endroit un refuge calme et paisible.
Pour résumer Mareterra c’est :
- 60,000m² sur la mer
- 2 milliards d’euros d’investissement
- +800 travailleurs
- 5 immeubles
- 110 appartements
- 10 villas
- 4 townhouses
- + 100,000€ le m²
- +1000 arbres plantés
- 9,000m² de panneaux solaires
- 19,000m² de zone piétonne
Sources :
- mareterra.com
- L’observateur, « Extension en mer à Monaco : des appartements et des villas à plus de 100 000 euros le m2 ? », 2020