+377 99 99 17 11

Grand IDA, le nouvel ensemble immobilier au cœur de Monaco

4 janvier 2023

D’après les dernières publications ce nouvel ensemble immobilier situé au cœur de Monaco débuté il y a une dizaine d’années, est finalement intitulé « Grand IDA ».

Avec un budget global autour de 220 millions d’euros, « Grand IDA » promet d’accueillir environ 200 logements, 5 locaux commerciaux, 10 locaux à usage tertiaire, 404 places de parking souterrains. Tout cela reparti en un ensemble de 3 immeubles d’une surface totale de 4700m².

 

LA COMPOSITION DU PROJET GRAND IDA MONACO

Le projet constitue un ensemble de 3 bâtiments :

Le bâtiment A comporte 16 étages et est composé de plus de 218 logements, dont 163 appartements domaniaux et 55 appartements privés. Il accueillera également l’AMAPEI ainsi qu’une crèche de 35 berceaux.

Les Bâtiments B et C , de respectivement 13 et 12 étages sont réservés aux logements domaniaux hormis pour les étages inférieurs R+1 à R+4 qui accueille les locaux commerciaux et les activités tertiaires.

Quatre niveaux de sous-sols imaginés en différentes zones (logistique, visiteurs, privés ou publics) accueilleront les 404 places de parkings, sans compter les emplacements 2 roues. Les voies de circulation souterraines permettront en conséquence de réaliser les livraisons et les services logistiques grâce à un accès direct par le boulevard Rainier III et la descente de Fontvielle.

 

CERTIFICATION BD2M « BÂTIMENT DURABLE MÉDITERRANÉEN DE MONACO »

La construction de cet immense projet a également pour but d’obtenir le label bronze de la certification environnementale « bâtiment durable méditerranéen de Monaco » (BD2M). Tout d’abord grâce à l’ajout de 2200m² de surfaces vertes puis l’installation de panneaux voltaïques au dessus des toit-terrasses mais également avec un raccordement direct au réseaux chaud-froid de l’usine de valorisation des déchets de Fontvieille.

UNE RE-MODERNISATION DU BOULEVARD RAINIER III ET DE LA RUE PLATI

Avec une forte volonté d’augmenter l’attractivité du quartier Plati. Les services de l’État souhaitent profiter des travaux du « Grand IDA » pour restructurer les façades des immeubles environnants (« les Cèdres » et « les Mèlèzes »). En ajoutant en plus une isolation thermique et acoustique. En procédant au remplacement des fenêtres et volets roulants par des équipements de dernière génération. En outre l’éclairage public sera également modernisé.

 

QUAND SE TERMINERA LE CHANTIER GRAND IDA MONACO ?

« Grand IDA » verra le jour fin 2023 pour la partie domaniale et début 2024 pour la partie privée.

 

Pour conclure, l’ensemble immobilier Grand IDA permet à tout un quartier de se re-moderniser. De bénéficier de grands espaces piétons en déplaçant la circulation des véhicules en sous-sol. D’ajouter de nouveaux logements centrés sur la qualité de vie et de profiter de l’ajout d’espaces verts de grande ampleur. C’est au final un projet urbain colossal qui offrira de nouvelles opportunités à ce quartier situé au cœur de Monaco.

 

Maître d’ouvrage: Gouvernement Princier
Promoteur: J.B. Pastor & Fils
Construction: Richelmi
Architecte: Frédéric Genin (agence Arch)
Crédit Photo: © J.B. Pastor & Fils Architecte Frédéric Genin (Arch)

 

Pour en savoir davantage sur le complexe immobilier Grand IDA, rendez-vous sur les liens suivants :

MONACO HEBDO – Accord Grand IDA

GAZETTE DE MONACO – Grand IDA projet urbanistique

 

Vous avez un projet immobilier ou envisagez d’emménager au sein de la Principauté de Monaco. Notre équipe d’experts est disponible pour vous guider dans vos démarches. Contactez-nous.

Nous contacter

L’équipe de BLS Real Estate vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets immobiliers